OPERATIONS SPECIALES #53 – Janvier Février 2022
Au sommaire
Aguerrissement et stage commando
Le Centre d’instruction et d’aguerrissement commando du 1er REC : Les légionnaires du Royal Étranger formés à « l’esprit guerrier »
Géopolitique
Chine : infoguerre de masse – 1re partie.
Événement
Milipol 2021.
Reportage
Volfa 2021 : L’Entry Force au cœur de l’exercice majeur de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Reportage
Le combat en espace clos.
Reportage
Falcon Amarante 21.
Retex
Les Rhinos en route vers la bande sahélo-saharienne : chronique de la préparation du mandat SOUVIM 13
3e partie.
Véhicules
T-72B3, T-80BVM et T-90M : Modernisation des chars de combat russes.
Reportage
Exercice de déploiement d’un lance-roquettes multiple HIMARS en Lettonie.
En Zone Rouge !
Rythmes circadiens des soldats — suite et fin.
Interview
Julien Bry – le soldat face à la blessure psychologique : « Il n’y a pas de fatalité ! ».
EN ZONE ROUGE
Couvrir ne suffit plus !
Nos rubriques
– Actualités
– Photo du mois
– Nouveautés/produits
– Abonnement
Edito
La guerre dans les étoiles
La guerre des étoiles a-t-elle vraiment commencé ? On est très sérieusement en droit de s’interroger et il se peut même que la date du lundi 15 novembre 2021 prenne prochainement place dans les livres d’histoire. C’est en effet ce jour-là que la Russie a réalisé un tir de missile direct sur l’un de ses satellites inactifs, projetant au passage quelque 1 500 débris traçables et des centaines de milliers plus petits à 27 400 km/h sur une orbite basse croisant celle de la station spatiale internationale.
Cette démonstration de force a déclenché une salve de critiques, notamment de la part des États-Unis, ceux-là même qui depuis plus de 70 ans cherchent, sans concertation internationale (ou presque), à se tailler la part du lion dans la compétition spatiale entre superpuissances. Elle a cependant le mérite de mettre en lumière un domaine dans lequel l’outil militaire n’a jusqu’ici que peu fait la Une des rédactions : l’espace.
Il s’agit bel et bien d’un nouveau front géostratégique que la France a même timidement investi en juillet 2010 avant de s’y impliquer de façon plus directe depuis septembre 2019. L’ancien commandement interarmées de l’espace a en effet cédé la place à cette date à « grand commandement de l’espace » sous l’autorité de l’armée de l’Air rebaptisée depuis lors « armée de l’Air et de l’Espace ».
Pour autant, dans l’attente du futur centre opérationnel du Commandement qui devrait voir le jour d’ici 2025, les moyens demeurent limités et se résument pour l’heure aux deux grands organismes que sont : le COSMOS (Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux) et le CMOS (Centre militaire d’observation par satellites), respectivement localisés à Lyon et à Creil, et qui s’appuient sur 5 systèmes satellitaires. De nouveaux projets sont en cours de développement mais demandent encore de nombreuses années d’expérimentation.
Bref, il faut peut-être bien croire le général Lavigne lorsqu’il a assuré en 2018 : « Je crois pouvoir dire aujourd’hui, comme Montgomery à l’époque, que si nous perdons la guerre dans l’espace, nous perdrons la guerre tout court. » Mais le développement de la capacité demandera de nombreuses années et des investissements massifs. La Défense aura-t-elle les moyens de ses ambitions ? La suite au prochain épisode…
Opérations Spéciales #53 est en vente ici