OPERATIONS SPECIALES #51 – septembre Octobre 2021

Au sommaire

RENSEIGNEMENT MILITAIRE
TF Takuba : le renseignement militaire oeuvre à la montée en puissance des partenaires.

REPORTAGE
Les snipers de l’armée de Terre : immersion au coeur du monde des tireurs d’élite longue distance – 1re partie.

REPORTAGE
L’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) : « S’élever par l’effort ».

GÉOPOLITIQUE
L’Éthiopie en guerre, le Tigré en détresse.

REPORTAGE
La médecine de catastrophe.

ANALYSE
Les nouvelles guerres de la DGSE – 2e partie.

VÉHICULE
Char de combat serbe M-84.

RETEX
Faire surgir une armée du néant : (2002-2012) – 3e partie Quels enseignements opérationnels ? REPORTAGE Déploiement de la mission Lynx 9 en Estonie.

REPORTAGE
Entraînement des hélicoptères d’attaque chinois Z-10.

EN ZONE ROUGE
Transfusions sanguines sur le champ de bataille.

CULTURE FORCES SPÉCIALES
La fascination du public pour les Forces spéciales.

PRODUIT
La BSPP s’équipe d’un radar de recherche unique conçu sur une base technologique développée par la NASA.

INTERVIEW
Benjamin Massieu : « L’île de Walcheren était le point le plus fortifié d’Europe. Se dire qu’elle a été prise en à peine une semaine est assez incroyable ! ».

Nos rubriques
– Actualités
– Photo du mois
– Nouveautés/produits
– Abonnement

Edito

DE LA DIGNITÉ

Le 21 juillet 2021, après 4 ans à la tête des armées, le général François Lecointre a choisi de tirer sa révérence. Une décision qu’il dit avoir prise fin 2020, avant le tumulte provoqué par les tribunes publiées dans Valeurs Actuelles et l’annonce présidentielle de la fin de l’opération Barkhane. Il n’en a pas moins précisé ses motivations dans un propos tout en subtilité, mais néanmoins clair quant à sa volonté de s’extraire de toute forme de récupération politique :
« Il n’est pas bon qu’un chef d’état-major des armées puisse être exactement aligné sur un mandat présidentiel. Il faut à tout prix préserver les armées d’un risque de soupçon sur leur absolue neutralité politique. »


Loin des fracas de l’éviction de son prédécesseur, l’ex-CEMA a fait les choses avec dignité, en conformité avec les valeurs que porte cet homme d’honneur, mais aussi de conviction. Dans un entretien récent, il a eu notamment ces mots forts qui témoignent de son indéfectible attachement aux principes traditionnels de la vision géopolitique française : « On ne fait pas la guerre du bien contre le mal. »


Reste que son successeur, le général Thierry Burkhard, n’a pas mis longtemps à se trouver confronté aux difficultés que sa nouvelle fonction peut poser, dans un contexte intérieur tourmenté. C’est ainsi que dès le 22 juillet, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat inconnu, le successeur de François Lecointre a été photographié aux côtés de deux jeunes adolescents, un garçon et une fille. Cette dernière était vêtue d’un voile, ce qui n’a pas manqué d’alimenter une polémique pour le moins justifiée dans la mesure où la présence d’un signe religieux ostentatoire semble bien peu compatible avec le geste symbolique immuable qui se répète tous les soirs à 18 h 30 sous l’Arc de Triomphe…


Espérons que la suite du parcours du général Burkhard à la tête des armées soit plus apaisée afin qu’il puisse se consacrer à la transformation de notre outil militaire dans la perspective d’un futur incertain et marqué par le retour prochain des conflits de « haute intensité », objet du dossier que nous vous proposons dans ce numéro de rentrée..

Opérations Spéciales #51 est en vente ici

Bandeau Librairie Défense OPEX