OPERATIONS SPECIALES N°47 – Janvier Février 2021

Au sommaire

Couv OPS47

DOSSIER SPÉCIAL
Armée russe 2021 : état des lieux.

ARMÉE DE TERRE 2021
Quand l’armée de Terre s’expose.
Les nouvelles priorités stratégiques.

REPORTAGE
CYNO : des chiens au service de l’armée.

GUERRE DE L’INFORMATION
La guérilla de l’électron.

FORCES SPÉCIALES
Commandos Marine : les équipes spéciales de neutralisation et d’observation (ESNO).

RETEX
Faire surgir une armée du néant : l’armée française et la formation de l’armée afghane (2002-2012) – 1re partie.

REPORTAGE
Acinonyx 2020 : Quick Reaction Force TAP.

FORCES SPÉCIALES
Les groupes action du CPA 10 formés aux véhicules tactiques de nouvelle génération.

GÉOPOLITIQUE
Haut-Karabakh : le coeur des rivalités entre Arméniens et Azéris.

REPORTAGE
Exercice OTAN Furious Axe en Lettonie.

ARMEMENT
CZ TSR : le renouveau du sniping tchèque.

Edito

FAIRE LA GUERRE

À l’occasion d’une audition au sein des commissions de l’Assemblée nationale et du Sénat, le général François Lecointre s’est montré particulièrement ferme dans ses propos en affirmant la nécessité de définir strictement la finalité de l’outil militaire, en réponse à ce qu’il faut bien désigner sous le terme « d’élucubrations » du ministre de la Justice qui, le 8 octobre dernier, a ressorti la vieille antienne de « l’encadrement militaire des jeunes délinquants ». Le CEMA a ainsi fait valoir que les « armées sont faites pour faire la guerre ».

Cette affirmation s’inscrit à l’évidence dans un continuum de prises de position du CEMA, mais aussi des autres chefs d’état-major, qui insistent toutes sur la nécessité de se préparer de nouveau à une possible guerre symétrique. Lors de la présentation de l’armée de Terre à Satory en septembre dernier – dont vous trouverez dans ce numéro un compte rendu exhaustif – le général Thierry Burkhard, CEMAT, l’a martelé une nouvelle fois : « L’armée de Terre doit désormais se préparer au combat de haute intensité », qui s’impose comme une « option très probable », avec la nécessité de se préparer à faire face « à un ennemi conventionnel équipé de matériels de dernière génération, capable de mener un combat symétrique de haute intensité ».

Bref, alors même que l’opération Barkhane – qui dure depuis 7 ans – prendra peut-être prochainement fin, du moins sous sa forme actuelle, l’heure est aux révisions déchirantes et peut-être les historiens du futur analyseront-ils l’année 2020 comme un moment de bascule. En attendant, nous vous offrons, dans ce numéro exceptionnel, 16 pages de plus avec un dossier spécial « up to date » sur les capacités de celle que l’OTAN a désignée – peut-être imprudemment – comme son adversaire désigné le plus probable : l’armée russe. Cette dernière connaît un retour en force sur le théâtre mondial, au terme d’un formidable processus de modernisation à grande échelle à laquelle s’ajoute désormais une expérience opérationnelle indéniable. Pour autant, « quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt… » À trop demeurer obnubilés par une hypothétique menace russe, les occidentaux ne perdent-ils pas de vue les vrais enjeux d’aujourd’hui ? Citons-en au moins trois : la menace terroriste, la rivalité chinoise et les nouvelles ambitions turques. Faire la guerre certes. Mais contre qui ? Là est toute la question…
Toute la rédaction se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

Opérations Spéciales #47 est en vente ici

Bandeau Librairie Défense OPEX