Découvrez qui sont les différents auteurs qui écrivent dans votre magazine Opérations Spéciales

Paul Villatoux
Paul Villatoux est docteur en histoire des relations internationales de l’Université Paris I-Sorbonne. Lieutenant-colonel dans la réserve citoyenne, parachutiste d’honneur du 2e RPIMa, médaillé du mérite colonial de la FNAOM, membre du conseil d’administration d’une amicale régimentaire, il travaille pour la presse et la télévision depuis 25 ans. Il est l’auteur, à titre personnel ou en collaboration, d’une trentaine d’ouvrages et de plusieurs centaines d’études, d’articles, communications et documentaires sur l’histoire militaire, l’actualité Défense et les conflits contemporains. Conférencier dans l’enseignement militaire supérieur, il a assuré la direction de mémoires de recherche auprès des élèves de l’École supérieure de guerre (ESG). Son ouvrage Histoire d’entrepreneurs. Zodiac Aerospace, 120 ans d’aéronautique a été primé en 2018 du Topcom d’Or dans la catégorie Édition. Il est conseiller éditorial des magazines Opérations Spéciales, Action et Gazette des armes ainsi que responsable éditorial des ouvrages publiés par les éditions Memorabilia.


Jean-Paul Louis Ney
Grand reporter et réalisateur qu’on ne présente plus, formé par Philippe Poulet, spécialiste des immersions longues, a traqué pendant des années les plus grands hackers de la planète, les mercenaires puis les djihadistes. Auteur de plusieurs documentaires de télévision et d’ouvrages, il a été préfacé par Yves Bonnet (ancien patron de la DST), Nicolas Sarkozy (en tant que président) mais encore le cousin de Bachar Al Assad, Siwar Al Assad. Consultant pour une force spéciale française, arabisant et grand connaisseur du monde arabo-musulman, il est l’un de nos meilleurs spécialistes d’Israël et de son armée (dans laquelle il fut volontaire à 20 ans), Jean-Paul Louis écrit pour Ops entre une session d’escrime et des tapas dans son Espagne natale.


Joël Schuermans
Ancien sous-officier dans une unité commando-parachutiste avec laquelle il a accompli plusieurs opérations armées.
Aventurier et voyageur au long cours, il est un spécialiste médical pour expéditions et missions en zone hostile, en milieu isolé ou austère avec de nombreuses missions en Afrique et au Moyen-Orient. Conseiller éditorial du magazine Survival, auteur de plusieurs livres et de nombreux articles, vidéaste et photographe, il réalise des reportages écrits et vidéos sur certains sujets militaires et sur les rangers spécialisés dans la lutte anti-braconnage.


Marc Juniat
Ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), Marc Juniat a travaillé pendant 10 ans sur les marchés financiers à la bourse de Paris. Il a également une expérience de 20 ans dans l’audiovisuel. Producteur, réalisateur, scénariste, il a récemment publié le roman Captain, co-écrit avec Pierre Martinet.


Christophe Lafaye
Christophe Lafaye est docteur en histoire contemporaine et archiviste, chercheur du domaine « défense et société » de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM), officier de réserve de l’armée de Terre et auditeur de l’IHEDN. Sa thèse sur « l’armée française en Afghanistan (2001-2012). Le génie au combat » a reçu le prix d’histoire militaire 2014 du ministère des Armées, une lettre de félicitation dans le cadre du prix de l’IHEDN 2014-2015 ainsi que le prix de l’UNOR en 2017. Ses travaux portent sur l’anthropologie du fait guerrier et la collecte, l’archivage et la valorisation de l’expérience combattante du XXIe siècle.


Pascal Podlaziewiez
Pascal Podlaziewiez a commencé sa vie professionnelle par le management d’hommes et de femmes au sein d’une entreprise de fabrication d’engins de travaux publics. Appelé à faire son service militaire, il devient officier à l’issue des tests et de sa formation à Saumur. Là, il découvre une nouvelle vie au contact des jeunes Français de toutes origines faisant leur service militaire. Ce contact le décide à poursuivre sa carrière militaire tout d’abord dans l’arme blindée et cavalerie, l’arme des chars, avant de s’orienter vers le monde de l’audiovisuel. Ce domaine deviendra très rapidement une passion et fera de lui un expert de l’image au sein de l’état-major de l’armée de Terre. Assurant son rôle premier de manager, il en reste néanmoins un homme de terrain et un reporter qui servira la France dans de nombreux pays dans le monde et notamment sur différents théâtres d’opérations (Kosovo, ex-Yougoslavie, Afghanistan…). En 2012, après plus de 31 ans au service de l’armée de Terre et de la France, il quitte l’institution militaire pour créer son auto-entreprise de photo et vidéo. Il contribue toujours à faire connaître les actions des forces armées en qualité de photoreporter pour des magazines spécialisés.


Colonel Thomas Seignon
Officier de cavalerie (Saint-Cyr 1981-1983), le colonel Thomas Seignon a servi sur de multiples engins en service dans l’arme blindée, de l’AML au Leclerc en passant par l’AMX 30, l’ERC 90 ou encore le VBL. Expert de l’emploi des blindés, déployé sur de nombreux théâtres d’opérations, c’est aussi un spécialiste de l’histoire et de la technique des véhicules de combat en général. C’est cet intérêt qui l’a conduit à la rédaction de plusieurs ouvrages et articles sur ce sujet ainsi qu’à un engagement de longue date auprès du Musée des Blindés de Saumur.


Jean-Michel Guhl
Jean-Michel Guhl est un journaliste indépendant, spécialisé dans les questions aéronautiques et de Défense, polyglotte et grand voyageur. Après un début de carrière à Air&Cosmos, il est connu pour avoir contribué à la création d’Air Fan, puis de Air Action et, plus tard, de Air Zone. Collaborateur durant plusieurs années des lettres de Guerrelec puis de TTU, il a produit à ce jour plusieurs centaines d’articles publiés en France, en Grande-Bretagne, au Canada, aux USA, en Australie, en Allemagne, au Brésil, au Chili, aux Émirats arabes unis, à Singapour, en Malaisie, en Inde, au Japon, en Corée, entre autres. Rédacteur en chef du pôle éditorial aéronautique sud-américain LatinAero, auteur de plusieurs livres, il est aussi depuis cette année le rédacteur en chef du Jane’s Show Daily au salon international d’armement Eurosatory.


Pascal Le Pautremat
Docteur en Histoire contemporaine, diplômé en Défense et Relations internationales, officier (diplômé ORSEM) dans la Reserve opérationnelle depuis 1993, Pascal Le Pautremat est également conférencier et chargé de cours dans l’enseignement supérieur sur les crises et conflits contemporains, en Economie internationale et Géopolitique, Sociologie, Doctrines politiques et Ethique politique et militaire. À ce titre, il est intervenu plusieurs années à Sciences-Po Paris. Il intervient par ailleurs dans diverses grandes Ecoles de Commerce, à l’Université de Nantes ainsi qu’à l’UCO d’Angers. Il fut Chargé de mission au Centre d’Etudes d’Histoire de la Défense (CEHD) de 1999 à 2002. Il a aussi enseigné à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr ainsi qu’à l’Ecole de Guerre avec laquelle il collabore toujours comme directeur de mémoires. Auteur de plusieurs ouvrages et de quelques centaines d’articles depuis une vingtaine d’années. Spécialiste des crises et conflits contemporains, et de la politique musulmane de la France et du jihadisme, il intervient régulièrement sur ces sujets, notamment dans les médias TV et radios depuis 2001. Ancien membre du Comité de rédaction de la revue Défense, de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale), dont il est ancien Auditeur, Pascal Le Pautremat fut chroniqueur de plusieurs revues spécialisées. Depuis le dernier trimestre 2019, il est rédacteur en chef du site espritsurcouf.fr , dédié aux questions de géopolitique, économie, défense et sécurité. Depuis 2017, Pascal Le Pautremat s’est tourné vers les sociétés et les structures publiques en matière d’analyses géopolitiques et géoéconomiques, de positionnement à l’étranger, d’analyses des Risques et Opportunités Pays. (cf www.actiongeos.com).


Jean-Louis Maurette
L’attirance de Jean-Louis Maurette pour le monde des armes et, paradoxalement celui du silence cher à Cousteau, tient à la fréquentation d’un oncle plongeur professionnel et tireur sportif qui a su très tôt lui insuffler la passion des armes, du tir sportif et de l’aventure sous-marine. Depuis plusieurs années il publie régulièrement des articles sur les armes d’épaule et de poing dans Action, et plus récemment Opérations Spéciales. Ses préférences vont aux carabines destinées au tir de précision militaire et civil ainsi que aux armes fidèles à une certaine tradition armurière privilégiant les matières nobles telles que le bois et l’acier. Mais il ne néglige pas pour autant quand l’occasion se présente celles plus contemporaines, et ce quels que soient leurs calibres. Parallèlement à cette passion première des armes qu’il aime partager à travers ses écrits et sur les stands de tir il est le fondateur de l’Expédition Scyllias (www.scyllias.fr) et l’auteur et co-auteur de plusieurs livres dédiés à l’histoire maritime et aux épaves. Son goût de l’aventure l’amène depuis quelques années à mener également des expéditions en Russie et au Kazakhstan à la recherche de l’Almasty, fameux hominidé inconnu parent du Yéti.


Michel Ruiz
Michel Ruiz a effectué une première carrière dans l’armée de Terre comme technicien supérieur expert en armement petit calibre. Successivement maintenancier, formateur, auditeur qualité et conseiller en pédagogie, il a réalisé plusieurs missions de courtes et longues durées en Afrique, dans l’océan Indien et dans le Pacifique. Il s’est ensuite reconverti dans le marketing en lançant le premier site web club d’achat pour la Défense. Ayant obtenu un master 2 en marketing digital, il a été consultant puis a pris la direction marketing du groupe Conseil CE. Spécialisé dans les nouveaux usages, il a lancé 2 startup : « paravecmoi » une application de co-voyage et « Kaviar.app » une application de réalité augmentée en ligne. Auteur pour des revues spécialisées Défense dont « Opérations Spéciales », Michel est particulièrement en veille sur les nouvelles technologies et usages clients, il rédige régulièrement des post permettant de partager son expérience du management adapté à l’innovation.


Olivier Achard
Auteur, passé par le 1er RPIMa, Olivier Achard est spécialisé dans les armes blanches, les équipements individuels et les armes légères. Il met à profit l’expérience qu’il a accumulée durant plus de 35 ans dans le domaine des conflits asymétriques pour offrir des analyses les plus pertinentes possibles sur les équipements qu’il présente. Il est également l’auteur d’une dizaine d’ouvrages.

Bandeau Librairie Défense OPEX